Gel Hydroalcoolique Antiseptique AKO

1097 04SF0312 GEL HYDRO ALCOOLIQUE 100 ML AKO1009 Distributeur Savon et Gel Hydroalcollique Liquide Manuel Blanc 0.9 L1096 03SP0305 GEL ANTISEPTIQUE POUR LES MAINS AKO

La bonne utilisation du Gel hydroalcoolique :

On voit trop souvent de soignants se rassurer par le fait qu’il passe régulièrement du gel hydroalcoolique… En réalité, il est parfois totalement inefficace.

 

Les règles d’hygiène de base :

Le lien entre le port des gants et le lavage des mains est étroit, trop peu de soignants en ont conscience.

La règle d’or pour l’utilisation du SHA c’est d’avoir les mains non souillées. C’est à dire qu’elles ne doivent être recouverte d’aucune matière quelle qu’elle soit : le talc en fait donc partie. Les services utilisant des gants talqués (ils sont très rares justement pour des raisons d’hygiène) doivent donc veiller à ce que le personnel se lave les mains chaque fois que nécessaire au lavabo, et non avec du gel hydroalcoolique

 

Comment se frictionner les mains correctement ?

Après avoir exercé 2 pressions sur le piston du gel hydroalcoolique, il convient de se frictionner les mains jusqu’au poignet (inclus) jusqu’à ce que les mains soient complètement sèches. Soit environ 30 secondes. C’est donc un gain de temps par rapport au lavage des mains traditionnels qui demande un séchage à la suite du lavage, et surtout qui demande d’accéder à un point d’eau, lequel est parfois loin du lieu de soin.

En effet, le CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales) rappelle que le gel hydroalcoolique ne peut être utilisé qu’un certain nombre de fois au-delà desquelles le produit n’est plus suffisamment efficace pour combattre la flore bactérienne. Le nombre de fractions consécutives dépend du type de service, de l’activité des soignants et de la situation (risque d’infections etc.)Il est donc nécessaire de se laver la main à l’eau courante et au savon doux (ou savon antiseptique comme la Bétadine si besoin).

Enfin, si vous avez compris que le SHA ne s’applique n’importe quand, il ne s’applique pas non plus n’importe comment. Tout comme le lavage simple des mains, il convient de frictionner chaque partie de la main : espace interstitiels des doigts, paume, dessus, ongles…